Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Conférence

Alluvio pour les territoires

Mascotte

Alluvio donne aux territoires et collectivités l’opportunité d’intégrer la gestion et la valorisation des sédiments dans leur stratégie de développement durable.

Les sites de gestion des sédiments sont aujourd’hui des atouts pour l’aménagement du territoire.

Le savoir-faire développé aujourd’hui autour de leur gestion environnementale permet notamment de créer de véritables espaces de biodiversité, qui participent activement à la défense de la Trame Verte et Bleue du territoire.

D’autres destinations sont aujourd’hui possibles, en fonction des objectifs des collectivités : base de loisirs, terrains de sports, espaces naturels, etc.

Les sites de gestion des sédiment sont aujourd’hui conçus comme de véritables plateformes de développement durable et peuvent intégrer plusieurs pôles d’activités, porteurs d’emplois : traitement et transformation des sédiments, aménagement paysager, gestion de la biodiversité, transit, etc.

Ouverte à la participation des communes et autres territoires, Alluvio donne la possibilité aux élus de mieux connaître cet outil d’aménagement et d’en faire le meilleur usage.

Créer de nouveaux espaces naturels

Les espaces créés à base de sédiments permettent de proposer une grande variété d’habitats et de zones humides, propices au développement d’espèces rares ou protégées.

Voies navigables de France a déjà développé 76 espaces naturels sur la base de sédiments.

Ces espaces participent activement au développement de la biodiversité et à la reconstruction de la trame verte et bleue de la région. Certains sites font même aujourd’hui l’objet de conventions avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

 

contact

Pour participer à Alluvio, merci de prendre contact avec :

Voies navigables de France
Direction Territoriale Nord - Pas-de-Calais
Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME)
3, rue Jeanne Maillotte 59000 LILLE
Tél. : 03 20 00 50 70 - Fax. : 03 20 00 50 90
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.