Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Paysage

La gestion des sédiments, une nécessité de développement durable

VNF a développé un savoir-faire complet dans la gestion de sédiments, du dragage des canaux à la réalisation de plateformes complètes de valorisation. Alluvio donne aujourd’hui de nouvelles possibilités à cette gestion, au service du développement durable des territoires.

Une gestion indispensable au transport fluvial

L’eau des fleuves et canaux transporte de nombreuses particules en suspension qui s’accumulent dans leur lit au fil du temps : les sédiments. Cette accumulation réduit progressivement la profondeur des cours d’eau et devient une contrainte pour le transport fluvial.

Le réseau fluvial du Nord - Pas-de-Calais souffre d’une sédimentation importante, due aux faibles débits et pentes qui caractérisent son réseau hydrographique.

Ce phénomène est alimenté par des apports importants matières en suspension issus du ruissellement des eaux pluviales en milieu urbain, de l’érosion des sols agricoles , des activités industrielles et des réseaux d’assainissement.

En 2007, le volume total de sédiments à extraire des canaux de la région sur un horizon de 20 ans était déjà estimé à plus de 10 millions de m3, soit l’équivalent d’un cube de plus de 200 mètres de côté…

Barge fluviale

Une gestion des sédiments efficace, économe et durable

Voies navigables de France développe depuis de nombreuses année une stratégie de gestion des sédiments efficace, économe et durable.

Les sédiments issus des dragages organisés par VNF sont gérés et valorisés sur des terrains dédiés, les sédicentres.

Très engagée sur le développement durable, la Direction Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France est certifiée depuis près de 10 ans à la norme ISO 14 001 pour cette activité, qui garantit la pleine maîtrise des impacts sur l’environnement et une amélioration continue des performances environnementales.

Historiquement, le stockage des sédiments dans la région a été assuré sur 183 sites gérés par Voies navigables de France. Ces sites stockent aujourd’hui plus de 30 millions de m3 de sédiments. Une dizaine continuent d’être exploités aujourd’hui.

Cet engagement et ce savoir-faire se traduisent par la mise en place de techniques avancées de gestion des sédiments, la surveillance étroite des sites et la transformation exemplaire de sites de gestion des sédiments en véritables espaces naturels.

Alluvio, pour faire progresser la gestion des sédiments

Alluvio a pour objectif de mettre en place des plans d’actions concertés, pour améliorer la gestion des sédiments :

  • Identifier les sites les plus favorables, en concertation avec les territoires
  • Répondre aux besoins fonciers ou environnementaux des territoires (espaces naturels, Trame verte et Bleue)
  • Mettre en place dans les sédicentres des pôles d’activités de valorisation des sédiments (traitement, fabrication, entretien, énergies renouvelables)
  • Diminuer les apports sédimentaires

En savoir plus sur la valorisation des sédiments