Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Vue aérienne

Partenaires et gouvernance

Alluvio est porté par VNF, la Région Hauts de France, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’ADEME.

Les financeurs

Voies navigables de France - Direction Territoriale Nord - Pas-de-Calais

VNF finance 40 % des coûts d’Alluvio, dont les résultats sont essentiels à la gestion et au développement du réseau fluvial du Nord - Pas-de-Calais.

Région des Hauts de France

27 % du financement de l’étude provient des fonds de la Région des Hauts de France. Alluvio répond notamment aux objectifs de la collectivité en termes de développement économique et de développement durable.

Agence de l’Eau Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie concourt au financement du projet Alluvio à hauteur de 25 %, dans le cadre des efforts d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.

ADEME

L’ADEME concourt au financement du projet Alluvio à hauteur de 8 %. Alluvio s’intègre dans les programmes de réduction et de gestion des déchets défendus par l’organisme.

Les comités territoriaux

Le déroulement d’Alluvio inclut plusieurs temps forts organisés au cœur des territoires de la région : les comités territoriaux.

Ces comités réuniront les représentants des acteurs de la voie d’eau, des collectivités, des services de l’Etat, des associations, des industriels et du monde agricole.

Pour être au plus proche des acteurs, le bassin de navigation est divisé en 3 territoires, où seront organisés 3 Comités Territoriaux, tout au long de l’étude, soit neuf assemblées prévues au cours de l’étude.

Ils présenteront l’avancée des travaux menés et ouvriront le débat sur les actions à mettre en place.

Ces temps forts associeront les acteurs concernés en amont de l'élaboration des plans d'actions, afin de définir et de nouer de nouveaux partenariats.

Conférence