Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Péniche

Les objectifs

Alluvio souhaite mobiliser et associer tous les acteurs et utilisateurs de voie d’eau, mais aussi les collectivités, les scientifiques, les industriels, le monde agricole et les associations, pour mettre en place plusieurs plans d’actions concrets, efficaces et partagés.

Développer le transport fluvial et le grand gabarit

L’extraction régulière des sédiments est essentielle pour garantir aux bateaux une profondeur d’eau (mouillage) et une largeur de circulation suffisante pour naviguer en toute sécurité (rectangle de navigation).

Elle est aussi nécessaire pour renforcer la compétitivité du transport fluvial face à la route et accueillir sur le réseau la flotte internationale des bateaux à grand gabarit (capacités supérieures à 3500 tonnes), L’enjeu économique est de taille : le trafic fluvial total a enregistré en 2015 était de 12,3 millions de tonnes de marchandises en progression de 22 % sur 10 ans, pour le réseau du Nord – Pas-de-Calais.

Le transport fluvial remplace l’équivalent du trafic annuel de 610 000 camions : une contribution majeure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Péniche

Faire émerger de nouvelles filières industrielles et créer de l’emploi

Les sédiments constituent une matière première durable. Plusieurs programmes scientifiques ont prouvé la faisabilité de leur valorisation dans différentes filières économiques :

  • Fabrication de briques, ciments ou bétons,
  • Réalisation de chemins et de sous-couches routières
  • Aménagement paysager
  • Reconstitution de sols (valorisation agricole, réhabilitation de friches urbaines)
  • Restauration et stabilisation de berges par enrochement béton
  • Remblaiement

Alluvio réunit industriels et scientifiques, pour mesurer le potentiel économique et technique de ces filières : estimation des gisements de sédiments, identifications des filières les plus prometteuses, etc.

Alluvio intègre une réflexion pour optimiser la rentabilité et la viabilité de ces marchés, aux côtés des entreprises et des collectivités et développer des filières économiques pérennes et locales.

Applications