Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Paysage zone humide

Créer de nouvelles filières économiques et des emplois sur le territoire

Les sédiments constituent une matière première dont le potentiel économique est important.

Plusieurs programmes scientifiques ont prouvé la faisabilité d’une valorisation des sédiments dans plusieurs filières économiques :

  • Fabrication de briques, ciments ou bétons,
  • Réalisation de chemins et de sous-couche routière
  • Restauration et stabilisation de berges par enrochement béton
  • Remblaiement
  • Réhabilitation de friches urbaines (couverture des sols pollués)
  • Aménagement paysager

Dans une approche tournée vers les marchés, Alluvio identifie à l’échelle de la région, étendue au bassin parisien, les filières de valorisation possibles des sédiments.

Pour chacune des filières, Alluvio établit les critères de valorisation en termes de qualité des sédiments et les quantités nécessaires pour répondre aux besoins des marchés identifiés. Sont notamment détaillées les opérations techniques nécessaires à l’utilisation des sédiments : séchage, filtration, tri granulométrique, traitements biologiques, chimiques ou thermiques de décontamination, etc.

Alluvio recense aussi les contraintes techniques, réglementaires, environnementales et économiques, afin d’évaluer la rentabilité de ces marchés. Cette approche classique est enrichie d’une étude sur les circuits d’économie circulaire pouvant naître de la valorisation des sédiments.

Cette étape organise notamment le bilan et le retour d’expérience complet des grands projets menés au niveau régional, mais aussi national et international, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Alluvio élaborera ensuite avec ses partenaires un programme de recherche scientifique et d’innovation, pour optimiser la rentabilité et la viabilité de ces marchés, aux côtés des entreprises et des collectivités.

Alluvio donnera ainsi aux acteurs de la valorisation des sédiments une vision claire des marchés potentiels de valorisation des sédiments sur un horizon de 20 ans : volumes disponibles, évolution de la qualité des sédiments, technologies de traitements, débouchés, etc.