Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Paysage zone humide

Améliorer la gestion des sédiments à terre

Voies navigables de France développe depuis de nombreuses année une stratégie de gestion des sédiments efficace, économe et durable.

Très engagée sur le développement durable, la Direction Territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France est certifiée depuis près de 10 ans selon la norme ISO 14 001 pour cette activité, qui garantit la pleine maîtrise des impacts sur l’environnement et une amélioration continue des performances environnementales.

Historiquement, le stockage des sédiments dans la région a été assuré sur 183 sites gérés par Voies navigables de France. Ces sites stockent aujourd’hui plus de 30 millions de m3 de sédiments. Une dizaine continuent d’être exploités aujourd’hui.

Cet engagement et ce savoir-faire se traduisent par la mise en place de techniques avancées de gestion des sédiments, la surveillance étroite des sites et la valorisation exemplaire de sites de gestion des sédiments en véritables espaces naturels, espaces de loisirs, terres agricoles voire terrains industriels.

Alluvio a pour objectif d’intégrer les exigences des nouvelles réglementations et d’établir un plan d’actions, pour identifier et définir les modalités de gestion des sédiments (localisation, dimensionnement et fonctionnement des futurs sédicentres), en vue de faciliter le développement de filières de valorisation locales.

Alluvio a plusieurs objectifs précis :

  • L’identification, avec les acteurs du territoire, des futurs sites les plus favorables à la gestion et à la valorisation des sédiments, en privilégiant le respect de l’environnement et la viabilité économique
  • La valorisation et la requalification de certains sites de gestion de sédiments historiques, pour répondre aux besoins fonciers ou environnementaux des territoires
  • L’identification des potentiels de développement des énergies renouvelables : éoliennes, solaires et bois-énergie

Dans ce cadre, Alluvio donne aux décideurs des territoires l’opportunité d’être partie prenante du projet, pour une prise en compte optimale de leurs besoins et de leurs exigences.