Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Paysage zone humide

Feuille de route

Programmé sur 4 ans, Alluvio est une initiative majeure, qui vise à apporter une vision globale et concrète de la gestion et de la valorisation des sédiments.

Chute d'eau

La sédimentation importante des voies d’eau dans la région est nourrie par les apports d’origine industrielle, agricole ou urbaine. Souvent héritées de l’histoire industrielle du territoire, ces sources peuvent être responsables d’une pollution des sédiments et des eaux.

Alluvio mobilise l’ensemble des parties prenantes, pour collecter et synthétiser les données disponibles sur cette problématique.

Dragage

Pour réduire les coûts collectifs de gestion des sédiments, il est nécessaire d’agir de manière concertée, pour limiter les apports.

Alluvio inclut une étude détaillée des initiatives prises aux niveaux territorial, national et international pour limiter les apports de sédiments, améliorer la qualité de l’eau et réduire les rejets de polluants.

Terrain de dépôt

Voies navigables de France développe depuis de nombreuses année une stratégie de gestion des sédiments efficace, économe et durable.

L’objectif d’Alluvio sera de désigner de nouveaux sites de gestion en fonction des filières de valorisation disponibles.

Béton