Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Dragage

Une stratégie de gestion et de valorisation des sédiments

Porté par Voies navigables de France, la Région Hauts de France, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’ADEME, Alluvio développe une stratégie globale de gestion et de valorisation des sédiments fluviaux.

La sédimentation, une problématique majeure pour le développement du territoire

10 millions de m3 de sédiments à valoriser sur 20 ans

L’eau des canaux transporte de nombreuses particules en suspension qui s’accumulent dans leur lit au fil du temps : les sédiments. Cette accumulation réduit progressivement la profondeur des cours d’eau et devient un obstacle au transport fluvial.

Le réseau fluvial du Nord - Pas-de-Calais présente une sédimentation importante, due aux faibles débits et pentes qui caractérisent son réseau hydrographique. Ce phénomène est alimenté par le ruissellement des eaux pluviales en milieu urbain, l’érosion des sols agricoles, les activités industrielles et les réseaux d’assainissement.

Dans notre région, la majorité des apports sédimentaires des bassins versant (d’origine industrielles, urbaines et agricoles) aboutit dans les voies d’eau gérées par VNF.

En 2007, le volume total de sédiments à extraire des canaux de la région sur un horizon de 20 ans était déjà estimé à plus de 10 millions de m3, soit l’équivalent d’un cube de plus de 200 mètres de côté...

Une stratégie pour développer le transport fluvial et créer des emplois

Une péniche de 80 mètres transporte l’équivalent du chargement de 50 camions et rejette 4 à 5 fois moins de CO2

Avec la mise en place d’une stratégie globale de gestion des sédiments, Alluvio vise d’abord à garantir au réseau fluvial du Nord-Pas de Calais sa pleine capacité à accueillir un trafic fluvial plus performant. L’enjeu est important, à la fois pour l’économie du territoire, mais aussi son développement durable : la voie d’eau est, de loin, le mode de transport le moins polluant aujourd’hui.

 

 

Alluvio développe aussi une stratégie complète de valorisation des sédiments en tant que matière première, qui présente un potentiel important de développement économique et d’emplois au travers du développement de filières durables et innovantes.

En savoir plus sur les objectifs d’Alluvio