Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Alluvio, un Troisième comité territorial pour déployer de véritables filières de valorisation des sédiments

Lancée en 2016, Alluvio visait à l'élaboration d’une stratégie globale de gestion et de valorisation des sédiments fluviaux pour notre région. Après trois années de mobilisation des acteurs du territoire, elle arrive aujourd’hui à son terme et donne toutes les clés pour déployer de véritables filières industrielles de valorisation et un management durable des sédiments à terre.

Comité

 

Organisé le 20 mai 2019, le troisième comité territorial de cette démarche permettra de présenter aux collectivités, aux usagers de la voie d’eau et aux industriels les résultats de ces trois années de travaux et d’échanges avec les acteurs du territoire, qui ont permis de dresser un état des lieux complet au niveau scientifique, technique et économique.

Les conclusions de cette démarche donnent à notre région les moyens de mettre en place les filières de valorisation des sédiments, vecteurs d’emplois et de valeur ajoutée durables.

  • Aux collectivités, Alluvio propose les clés pour gérer et valoriser sur leurs territoires les ressources sédimentaires.
  • Aux industriels, Alluvio donne accès à des ressources techniques et scientifiques ainsi qu’à des aides spécifiques, pour intégrer les sédiments dans leur production et mettre en place des filières pérennes, rentables et durables.

Concret, pragmatique et interactif, ce dernier Comité territorial vous permettra d’échanger librement avec les experts et les promoteurs de la démarche, pour lancer vos projets.

 

Programme

10h00-12h00 - Apports et qualité des sédiments

  • Bilan détaillé des apports sédimentaires sur vos territoires (volumes et qualités)
  • Requalification des 183 sites de gestion : biomasse, énergie solaire, sites récréatifs, sites naurels, …

14h00-16h00 - Les perspectives de développement et d’exploitation industriels

  • Le gisement des sédiments
  • Le point sur les dernières technologies de valorisation des sédiments
  • Les résultats du programme Sédimatériaux : expérimentations en laboratoire et démonstrateurs opérationnels

 

Inscriptions

Je souhaite participer au 3e Comité Térritorial Alluvio qui aura lieu le lundi 20 mai 2019 à 10 heures, Amphithéâtre du CEREMA, 2 rue de Bruxelles, 59000 Lille.